Navigation rapide (Accesskeys)

Conférence des caisses cantonales de compensation

Menu de navigation des langues

Navigation fil d'Ariane

Accueil ... Home
Contenu de la page

Pour une gestion efficace du 1er pilier des assurances sociales

La Conférence des caisses cantonales de compensation réunit les 26 caisses cantonales de compensation, la Caisse suisse de compensation, la Caisse fédérale de compensation et l'Institution AVS/AI/AF de la Principauté du Liechstenstein. Elle est présidée par Andreas Dummermuth.

Les caisses de compensation jouent un rôle important dans la mise en oeuvre des assurances sociales. Elles sont responsables de l'encaissement des cotisations et du paiement des prestations d'assurance dans le 1er pilier. Pour que les caisses cantonales de compensation puissent continuer d'assumer au mieux leur mission, notre Conférence s'engage publiquement pour des assurances sociales simples, économiques et proches des assurés. Notre association intervient principalement au travers de prises de position et d'une participation active aux commissions spécialisées de la Confédération.  A l'interne, elle fournit à ses membres une plateforme d'échange d'expériences et de compétences, des informations sur les derniers développements de la politique sociale et des formations pour le personnel des caisses cantonales de compensation.

Notre association est active dans les domaines suivants:

  • Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
  • Allocations pour perte de gain / allocations de maternité (APG / AMat)
  • Prestations complémentaires (PC)
  • Allocations familiales (AF)

La Conférence collabore étroitement avec l'Association suisse des caisses de compensation professionnelles et la Conférence des Offices AI au sein de deux organismes communes: le Centre d'information, qui publie des brochures, des formulaires et des informations concernant les assurances sociales, et eAVS/AI qui définit et réalise des standards pour l'échange de données et coordonne des projets de cyberadministration dans l'AVS et l'AI.

Adresse

Conférence des caisses cantonales de compensation, Bureau, Genfergasse 10, 3011 Berne